Los Gentes Goiats dau Perigord

Los Gentes Goiats dau Perigord

La crotz occitana - La Croix Occitane

 

La Crotz Occitana (La Croix Occitane)

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424637/artfichier_424637_1224817_201209190721936.jpg

Appelée également croix des comtes de Toulouse, croix de Toulouse, croix du Languedoc, croix de Midi-Pyrénées, croix d'Occitanie elle sert d'emblème à l'Occitanie.
Elle serait apparue pour la première fois en Provence au XIIe siècle.

 

En héraldique, elle est nommée croix de Toulouse et on la blasonne croix cléchée (les branches en forme de panneton de clé), vidée (on voit le champ au travers de ses branches) et pommetée de douze pièces (Chaque pointe est garnie d'une "petite pomme" dite "pommette") Sa couleur est d'or (jaune) sur fond de gueules (rouge). Si l'on veut l'interpréter comme un symbole, on a le choix  : le total des douze pommettes pourraient symboliser les douze apôtres (source : wikipédia).

 

On la retrouve sur de nombreux blasons de communes telles que Saint Didier, Toulouse, Balma, Villefranche-de-Lauraget, etc ... ainsi que sur des drapeux comme celui de la région Midi-Pyrénées, de l'Aude, de l'Hérault, de la Haute-Garonne et même le Val d'Aran.

 

Vous pouvez télécharger un modèle en 3D de la croix occitane au format Sketchup (SKP ou KMZ) afin de la réutiliser en suivant ce lien

 

 

 

Voici un aperçu de ce fichier en 3D

 

 



07/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres