La crotz occitana - La Croix Occitane
La Crotz Occitana (La Croix Occitane)
Appelée également croix des comtes de Toulouse, croix de Toulouse, croix du Languedoc, croix de Midi-Pyrénées, croix d'Occitanie elle sert d'emblème à l'Occitanie. Elle serait apparue pour la première fois en Provence au XIIe siècle.
En héraldique, elle est nommée croix de Toulouse et on la blasonne croix cléchée (les branches en forme de panneton de clé), vidée (on voit le champ au travers de ses branches) et pommetée de douze pièces (Chaque pointe est garnie d'une "petite pomme" dite "pommette") Sa couleur est d'or (jaune) sur fond de gueules (rouge). Si l'on veut l'interpréter comme un symbole, on a le choix : le total des douze pommettes pourraient symboliser les douze apôtres (source : wikipédia).
On la retrouve sur de nombreux blasons de communes telles que Saint Didier, Toulouse, Balma, Villefranche-de-Lauraget, etc ... ainsi que sur des drapeux comme celui de la région Midi-Pyrénées, de l'Aude, de l'Hérault, de la Haute-Garonne et même le Val d'Aran.
Vous pouvez télécharger un modèle en 3D de la croix occitane au format Sketchup (SKP ou KMZ) afin de la réutiliser en suivant ce lien
Voici un aperçu de ce fichier en 3D
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres